mardi 7 juillet 2009

131 à 133 - LIMA


131 à 133 -  LIMA



"Par Edith et Michel CH. si VOL DIRECT PARIS – LIMA et TRIP DANS L’AUTRE SENS –VISITE DU PEROU SEUL.

PARIS- LIMA - Notre vol : KLM via Amsterdam, accueil à l'aéroport par Arthuro (parlant français) et son père; la chambre d'hôte qui nous hébergeait, prix prévu par mail : aperu-aperu@yahoo.com (20$ la première nuit avec pt déj et 16$ la deuxième nuit), transfert gratuit de l'aéroport et via Bus - Possibilité de dîner chez eux.


Pour 2 nuits, 2 pt déj, 2 dîners, la visite et les transferts nous ont coûtés 270 soles – (voir le change actuel). Confort simple mais suffisant pour nous et des rencontres improbables de routards de tous horizons aux repas."

City Tour rapide pour avoir un tour d'horizon rapide puis Visites spécifiques.

 - Jour 133
Prendre l'Avion pour Manaus ou Paris

Départ Aéroport Jorge Chavez, situé à Callao , à environ 15 km du centre ville – Prendre Taxi env 7€50
Infos sur les vols : www.lap.com.pe
Tél. 511 60 55 ou 517 35 00 pour tous renseignements

LIMA

Lima est la principale ville et la capitale du Pérou. Elle est située sur la côte centrale du pays, sur les rives de l'océan Pacifique dans la Région de Lima. Elle fut fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535.
  • Superficie : 2 664,67 km2
  • Nombre d'habitants : 8 447 260
  • Densité : 2 559 hab/km2
Les quartiers les plus célèbres de Lima sont: Miraflores, San Isidro, et Barranco. Autres quartiers sont: Chorrillos, Magdalena del Mar, Pueblo Libre, Lince et Jésus María.

Son port maritime s'appelle le Callao et son aéroport Jorge Chavez.

Géographie

La ville comprend les vallées des rivières Chillón, Rímac et Lurín. Avec une superficie de 2 664,67 km2, Lima est considérée comme étant la ville la plus étendue sur un désert, avant Le Caire. La ville de Lima est également entourée de montagnes, au pied de la cordillère des Andes, qui font que la vapeur d'eau de mer est concentrée dans l'atmosphère de la ville.

Le centre historique de la ville correspond à un centre géographique de l'agglomération. Au XIXe siècle, les murailles de la ville ont été démolies, et les classes supérieures ont progressivement quitté le centre historique pour aller de plus en plus au sud, jusqu'à intégrer les stations balnéaires de Miraflores et de Barranco. À partir des années 50, l'exode rural et la croissance de la population locale ont fait exploser les limites de la ville. En 2003, avec l'arrivée du maire Castañeda Lossio, une nouvelle division officieuse de Lima a été établie. D'un côté, le Lima Moderne comprend les quartiers d'un centre de la ville hypertrophié, qui comprend le centre historique, et tous les quartiers situés au sud du Rimac construits jusqu'aux années 80, comme les quartiers de San Isidro ou Miraflores, ainsi que les expansions de quartiers résidentiels pavillonnaires comme Santiago de Surco ou San Borja. Ensuite, les trois "cônes" de peuplement issus de l'exode rural, Lima Norte, Lima Sur et Lima Este. Ces dernières années, la croissance économique du gouvernement Toledo a permis une amélioration du niveau de vie dans ces quartiers périphériques, et l'on assiste aujourd'hui à un boom commercial à travers l'implantation de grands Shoppings Centers dans des quartiers qui, il y a 10 ans, étaient encore seulement des bidonvilles. Cependant, au nord, à l'est et au sud de la ville, de nouveaux quartiers de fortune voient le jour chaque année.

La capitale du Pérou est l'une des métropoles les plus polluées du monde : les mesures de septembre 2006 montrent que le taux de concentration des particules en suspension est de 179,05 microgrammes par mètre cube soit plus de 138,7 % du taux moyen fixé par l'agence américaine de l'Environmental Protection Agency.

Cet état de fait est essentiellement dû au type de carburant extrêmement toxique mis en vente dans les stations-service de Lima.

Climat

La ville de Lima bénéficie d'un climat désertique avec une pluviométrie annuelle de seulement 6 à 7 millimètres. Par contre l'air présente une humidité relative très élevée. Celle-ci atteint même les 100% de juin à décembre. La chaleur quant à elle est très modérée pour une ville située au niveau de la mer et à une latitude aussi proche de l'équateur. Les maximales avoisinent les 26 °C en été et les 19°C en hiver. Les minimales avoisinent les 19°C en été et les 15°C en hiver.

La ville doit son climat atypique à la double influence des eaux froides du courant de Humboldt qui longent la côte péruvienne et à la proximité de la chaîne de la cordillère des Andes. Le courant de Humboldt qui longe la côte péruvienne en hiver refroidit l'air chaud tropical. Des nuages très bas (moins de 500 m au dessus du niveau du sol) et épais se forment alors et font écran aux radiations solaires. La barrière montagneuse de la cordillère des Andes ne permet pas à l'air refroidi par le courant marin et aux nuages bas de circuler. Par ailleurs les cumulonimbus, des nuages à développement vertical souvent porteurs de grosse pluie, ne peuvent pas se développer en raison de l'absence de convection thermique de l'air.

  Relevé météorologique de Lima-altitude: 13 m-(12°00′S 77°07′W / -12, -77.117) (période: 1961-1990)
Mois
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Année
Température maximale (°C)
26.1
26.8
26.3
24.5
22.0
20.1
19.1
18.8
19.1
20.3
22.1
24.4
22.5
Température minimale (°C)
19.4
19.8
19.5
17.9
16.4
15.6
15.2
14.9
14.9
15.5
16.6
18.2
17.0
Précipitation (mm)
0.8
0.4
0.4
0.1
0.3
0.7
1.0
1.5
0.7
0.2
0.1
0.2
6.4
Source : Le climat à Lima (en °C et mm, moyennes mensuelles) climate-charts.com

Histoire

La ville a été fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535, avec le nom de « Cité des rois » (Ciudad de los Reyes), toutefois, avec le temps a persisté son nom original qui provient de la langue aymara (lima-limaq : fleur jaune) ou du quechua (rimaq, bavard) par sa rivière, le Rímac. Sur les premières cartes du Pérou, on peut conjointement voir le nom de Lima et celui de la Ville des Rois. Elle devient la principale place forte du pouvoir hispanique au Pérou. L'urbanisme de Lima servit de modèle dans l'Amérique du Sud espagnole durant la période coloniale.

Le 18 juin 1986, les détenus de la prison de Lurigancho, à Lima, se sont mutinés. Le lendemain, alors que les mutins s'étaient rendus, la garde républicaine pénétra dans la prison, dévastant tout et exterminant les prisonniers. Officiellement, il y eut ce jour-là 124 tués à Lurigancho. Et plus de 300 si l'on compte ceux des pénitenciers du Fronton et de Santa Barbara (prison de femmes) où des mutineries furent également noyées dans le sang.

Administration

Le maire actuel de Lima est Luis Castañeda Lossio, élu en 2003 et réélu en 2006. L'organisation administrative de la ville est très particulière. Le maire de Lima est à la fois maire du district de Lima, le centre-ville, dont le code postal est Lima 1 et le maire des 41 autres districts de la ville. Sur le district du centre, il a tous les pouvoirs d'un maire, tandis que sur le territoire de la municipalité métropolitaine, il s'occupe principalement des grandes œuvres de voierie, de circulation et de transport. Les 41 autres maires sont en charge de la police municipale de leur district, du ramassage des ordures, de l'entretien de la voirie…

Lieux et monuments

Presque tous les monuments remarquables se trouvent dans le centre historique, y compris l'université nationale Majeure San Marcos (1551) qui est la plus ancienne d'Amérique. Dans le centre-ville, appelé aussi le Cercado en référence aux murailles qui entouraient la ville au XVIIIe siècle, on trouve par exemple le palais Torre-Tagle, actuel siège du ministère des Affaires étrangères péruvien, et le meilleur exemple de l'architecture créole de Lima, largement inspirée par l'Andalousie, et d'autres grandes demeures seigneuriales, comme la Maison Riva-Agüero, la maison Prado ou la maison de Negreiros. La cathédrale de Lima, construite au XVIIe siècle, est l'un des plus beaux exemples du baroque colonial à l'échelle continentale. Elle contient le mausolée du conquistador Francisco Pizarro. Outre ces exemples d'architecture coloniale, le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1991, est une concentration des styles architecturaux qui ont marqué l'Amérique latine, avec des bâtiments néo-classiques d'inspiration française, comme le théâtre municipal de Lima, la place San Martin ou l'immeuble Rimac, des bâtiments Art nouveau, comme l'immeuble Courret, quelques ensembles Art déco, surtout autour du Jiron de la Union, la voie piétonne qui lie les deux places principales du centre-ville, la place d'Armes et la place San Martin. Au-delà de ce que furent les anciennes murailles de la ville, les quartiers de l'expansion urbaine de la fin du XIXe siècle décèlent des avenues de grandes maisons bourgeoises néo-classiques, comme le Paseo Colon, et de grands parcs comme le Parc de l'Exposition, ou le Parc de la Reserva qui étaient les lieux de promenade préférés au début du XXe siècle. En dehors du centre-ville, El Olivar, un jardin d'oliviers plantés au XVIe siècle, à San Isidro, le front de mer de Miraflores ou le centre de Barranco, et ses maisons du début du siècle, sont tout aussi dignes d'intérêt. Fondé en 1926, le musée Larco présente, sur un critère chronologique et géographique, d'impressionnantes galeries d'exposition qui enseignent le panorama exceptionnel des 3000 ans du développement de l'histoire de l'ancien Pérou précolombien.Il a été rénové en 2009, offrant ainsi une visite plus thématique. Entouré d'élégants jardins (qui remportent en 2009 le prix du plus beau jardin de Lima) et doté d´un café-restaurant proposant de délicieuses spécialités péruviennes, le musée est installé dans un ancien manoir de style "virreinal" datant du XVIIIe siècle, qui fut lui-même construit sur une pyramide précolombienne du VIIe siècle de notre ère. Bien que généralement plus connu pour sa collection Mochica, le musée nous renseigne sur de nombreuses autres civilisations pré-colombiennes. On y admire la plus fine collection de pièces en or et argent de l'ancien Pérou, des bijoux, des textiles, coupes et céramiques d´une richesse incomparable. La célèbre et délicate collection d'art érotique est devenue une des attractions touristiques les plus visitées et appréciées au Pérou. Le musée Larco est l´un des rares musées internationaux où le public peut accéder et flâner dans son dépôt pour apprécier les 45 000 objets archéologiques, soigneusement ordonnés et classés, laissant ainsi un souvenir et une expérience inoubliable aux visiteurs. Les œuvres d'art du musée Larco ont été exhibées dans les plus prestigieux musées du monde et sont considérées, au niveau mondial, comme les icônes de l'art précolombien.

Économie

Des industries de production de véhicules motorisés, de textile, de papier, de peinture et agroalimentaires sont implantées à Lima. Le quartier populaire de La Victoria abrite le centre commercial textile le plus grand d'Amérique latine, Gamarra, qui est le cœur de l'économie textile à l'échelle nationale. La ville est le siège de nombreuses entreprises minières et de l'industrie de la pêche, le Pérou étant le premier producteur mondial de farine de poissons et le deuxième pour le volume des prises. La cité est souvent le lieu d'implantation des multinationales à l'échelle des pays andins. Le centre financier se trouve à San Isidro, surtout autour de la voie express, qui traverse le quartier, tandis que le centre d'accueil touristique et de la vie nocturne se trouve à Miraflores, plus au sud. Ces dernières années, avec la stabilité économique, le tourisme d'affaires s'est beaucoup développé à Lima, et la ville sera le siège du congrès de l'APEC en 2008.

"Un aperçu de Lima"



Aucun commentaire: