mardi 7 juillet 2009

145 - SALVADOR DE BAHIA

145 - SALVADOR DE BAHIA


Salvador se décompose en deux parties liées à sa géographie et à son histoire ; la ville basse et la ville haute qui abrite le centre historique, que nous visiterons le lendemain. La partie basse, étroite bande de terre entre la baie et la colline ; c'est essentiellement la zone portuaire, la partie commerciale et le quartier des affaires de la ville ; cette bande de terre s'élargit en longeant la baie jusqu'à la péninsule d'Itagipe où se dresse, sur la colline sacrée, l'église N.S do Bonfim, Saint Patron de Bahia et haut lieu de dévotion de la ville, où nous marquerons l'arrêt (fermé le lundi). Nous passerons également par les quartiers populaires et animés du bord de mer et les plages, comme
« Barra » avec son phare, et de part et d'autre de l'anse, les forts de São Diego, Santa Maria et Santo Antonio de Barra, où débarqua Tome de Sousa, le fondateur de la ville. Visite du MERCADO MODELO, le plus grand marché artisanal du Nord-est du Brésil, situé sur le Port. (Hamacs, bijoux, objets en pierre, sacs en cuir, peintures naïves, instruments de musique, dentelles… fermé le dimanche après -midi).

Visite du centre historique de la ville avec le quartier du PELOURINHO, classé par l'Unesco et restauré en 1993. C'est le coeur de la vieille ville, un magnifique et harmonieux ensemble de maisons coloniales (sobrados) rénovées dans des tons pastel (bleu clair et foncé, rose vif, jaune, vert tendre…). Vous arpenterez les ruelles pavées, découvrirez les églises richement décorées, à travers les quartiers animés du « largo do pelourinho et du carmo » et du « terreiro de Jésus ». Visite de l'Eglise Sao Francisco, étonnante église baroque dont l'intérieur semble couvert de feuilles d'or. Visite de la Cathédrale-Basilique, ancienne église du collège des jésuites, construite au XVIIème siècle, chef d'oeuvre du baroque colonial. (Admissions incluses). Déjeuner au restaurant typique UAUA, spécialité de poisson bahianais : « Moqueca de peixe »

Aucun commentaire: