mardi 7 juillet 2009

150 à 152 - RIO DE JANEIRO


RIO DE JANEIRO

Rien ne peut vraiment préparer l'étranger à Rio de Janeiro, cette ville de 10 millions d'habitants étendue entre de hauts pics de granit et l'océan Atlantique a de nombreux trésors à découvrir.


Le quartier de Santa Teresa aux ruelles pavées et tortueuses, avec ses vues spectaculaires sur la baie, est certainement l'un des plus pittoresques de Rio. La manière la plus attrayante d'y accéder est de prendre le célèbre bonde electrico (tramways) construit en 1896. Santa Teresa offre de nombreux points de vue de toute beauté. Au deuxième arrêt du tramway, par exemple, on découvrira un panorama splendide sur la baie de Guanabara.
La baie de Guanabara reste un véritable plaisir pour l'oeil avec ses deux forts des 17 & 19 éme siècles qui en gardent l'entrée. Il est facile de traverser la baie de Guanabara pour se rendre à Niterói ou dans les îles, d'où l'on découvre une vue magnifique de la ville de Rio et des montagnes luxuriantes qui la sertissent. L'étape favorite des visiteurs est l'Ilha de Paquetá, la plus grande des 84 îles de la baie.

Le Pain de Sucre Ce pic rocheux de 395m, à la forme si singulière est depuis toujours le symbole de Rio. Les Indiens l'appelaient autrefois Pau-nd-Acuqua, Ce qui signifie "haut promontoire pointu et isolé". Pour les Portugais cela sonnait comme Pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme de ces moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre. Le nom portugais est resté. A l'ouest vous découvrirez des panoramas de toute beauté,où s'étendent les plages de Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon, bordées par les montagnes. A vos pieds, vous apercevrez les quartiers de Botafogo et de Flamengo avec le Corcovado surmonté du Christ Rédempteur. Quelle que soit l'heure, la vue depuis le Pain de Sucre est splendide.

Copacabana Avec ses 4,5 km de long  ueur qui décrivent une courbe parfaite reste certainement la plage préférée des étrangers. C'est dans les années 20 qu'elle acquit sa notoriété, avec la construction, en 1923 du Copacabana Palace Hotel, le seul hôtel de luxe de toute l'Amérique Latine à l'époque. En été sa population se compte par centaine de milliers. Les vendeurs de boissons, de lotions solaires, de chapeaux, de sandales et de cerfs-volants arpentent la plage à longueur de journée.

La célèbre statue du Christ, bras en crois, se dresse sur le pic du Corcovado haut de 710 m.On peut apercevoir de tous les quartiers de Rio. L'oeuvre est due au sculpteur français Paul Landowsky. Vous y découvrirez d'un seul coup d'oeil tous les quartiers bordant la baie, les plages d'Ipanema et de Copacabana, et surtout le superbe lagon Rodrigo do Freitas.Tout autour du Corcovado s'étend la magnifique foret de Tijuca qui s'avance presque jusqu'au coeur même de la ville.

Ipanema est le quartier résidentiel le plus sélect de la ville. Aujourd'hui Ipanema est le centre de la mode et de la sophistication. Ce qui n'est pas "in" à Ipanema n'est pas "in" du tout. Les plus luxueuses boutiques de Rio bordent les rues d'Ipanema et de Leblon. La plage d'Ipanema, moins étendue que celle de Copacabana, est le lieu de rendez-vous de le jeunesse dorée de Rio. C'est pratiquement le seule plage du Brésil sur laquelle les femmes portent le monokini. Moins animée et moins bruyante que Copacabana, Ipanema est sans doute la plus romantique des 23 plages que compte Rio.

Le Jardim Botânico est un parc de plus de 140 ha contenant près de 235.000 plantes et plus de 5.000 espèces d'arbres.

Au sud d'Ipanema s'étendent des plages plus isolées et donc mieux préservées que les autres.

São Conrado s'y situe dans une anse cernée de toutes parts par des montagnes recouvertes d'une dense végétation. C'est là que s'élève le Morro da Gávea, un énorme bloc de granit bien plus impressionnant par sa forme et par sa taille que le célèbre Pain de Sucre. La plage jouit d'une certaine popularité parmi la jeunesse de Rio - les jeunes des favelas et les intellectuels se retrouvent au bout de la plage sur un territoire où la police ne vient jamais.

Avec ses 18 km de long, la plage de Barra est à la fois la plus longue, mais aussi la moins fréquentée de Rio pendant la semaine.

A l'extrémité de Barra, la petite plage de Recreio dos Bandeirantes s'étire à l'abri d'une jetée naturelle qui forme une véritable baie miniature. De Recreio, une route grimpe dans la montagne avant de redescendre vers la plage de Prainha, fréquentée par les surfeurs, puis celle de Grumari, merveilleusement isolée.

VISITES

1 - TOUR DE VILLE panoramique en passant par le Parc du FLAMENGO, l'église de la CANDELARIA, le SAMBODROME, et le plus grand stade de Football du monde, le mythique MARACANA.

Si le site de Rio de Janeiro fut découvert le 1er janvier 1502 par les Portugais (ils croyaient avoir découvert un grand fleuve, d'où le nom Rio de Janeiro : « Rivière de Janvier »), ce sont les Français qui s'y installèrent en 1555. Pas pour bien longtemps puisqu'ils en furent chassés par ces mêmes Portugais, à nouveau, quelques années plus tard. 

La petite ville prospéra grâce à la canne à sucre, mais surtout à cause de la découverte de l'or du Minas Gerais au XVIIIème siècle. En 1808, l'arrivée du roi du Portugal en exil provoqua une grande ouverture sur l'Europe. Au début du XXème siècle, de grands travaux devaient modeler son visage actuel. De larges avenues furent tracées, des morros rasés.

La baie de Copacabana connut un grand développement dans les années 30 lorsque les villas cossues cédèrent le pas aux grands immeubles et que la plage fut aménagée, largement gagnée sur la mer. La ville est en perpétuel mouvement, s'étendant sans cesse vers le sud. Copacabana fait aujourd'hui figure d'ancêtre, comparé à Ipanema et Leblon, menacés à leur tour par l'extension de la Praia de Barra de Tijuca.

Découverte du CENTRE VILLE COLONIAL DE RIO. Cet ensemble architectural contraste avec le RIO des affaires et ses quartiers modernes. Églises coloniales, petites rues commerçantes animées, vieilles demeures coloniales du XVIII et XIXème siècles. La visite se fait à pied pour mieux apprécier encore l'atmosphère unique du quotidien des Cariocas.

Déjeuner au restaurant GRACA DA VILA. Puis départ pour l'ascension en téléphérique du célèbre PAIN DE SUCRE. Véritable symbole protégeant l'entrée de la baie de Guanabara, le pain de sucre domine RIO de ses 395 mètres et offre un panorama exceptionnel sur la ville : d'un côté, le littoral avec les plages de Copacabana, Ipanema et Leblon et leurs courbes parfaites bénies par le Christ rédempteur et de l'autre Flamengo, le centre ville, la baie et en face la ville de Niteroi.... Le Pain de sucre doit son nom à la ressemblance de sa forme avec un « pain de sucre », forme sous laquelle, autrefois, se présentait le sucre. C'est ici que s'engagèrent les vaillants navigateurs portugais en Janvier 1502, et croyant avoir affaire à l'embouchure d'un fleuve, baptisèrent le site « Fleuve de Janvier » ou « Rio de Janeiro » !

2 - Tour des PLAGES célèbres : COPACABANA, la plus renommée située entre la montagne et l'océan, IPANEMA, la plus belle, célébrée par la chanson de Vinicius « La fille d'Ipanema », et LEBLON, la plus chic, où l'on vient admirer les délicats bronzages des sculpturales brésiliennes… Montée en train à crémaillère d'époque au CHRIST DU CORCOVADO. 

« Corcovado » est une déformation du mot « bossu », en portugais pour désigner la montagne, qui domine Rio de ses 710 m et sur laquelle se dresse la statue géante (38 m de haut, 28 m d'envergure) du Christ rédempteur réalisé par le sculpteur français Paul Landowski. Il nécessita 5 ans de travail et fut achevé en 1931. Avec ses bras ouverts, il personnifie l'accueil et l'hospitalité de RIO. Le panorama vous permettra de comprendre la configuration de la ville… Incontestablement, une des plus belles vues de Rio... Inoubliable ! 

Déjeuner au restaurant TOCA DA PRAIA. Départ pour la visite du JARDIN BOTANIQUE. Conçu par le prince régent João VI, en 1808, pour la famille royale, il représente aujourd'hui l'une des plus grandes expositions de plantes vivantes réunies dans un jardin botanique ; une superbe allée principale, bordée de magnifiques palmiers royaux hauts de plus de 30m, 141ha de jardins, plus de 5000 variétés de plantes du Brésil et du monde entier, des arbres fruitiers, dont les exotiques jaquiers et jambosiers, et plusieurs espèces de fleurs, dont de magnifiques orchidées, six lacs avec de superbes nénuphars amazoniens géants…Très belle promenade pour les amoureux de la nature…

3 - Journée de croisière en goélettes aux ILES TROPICALES. Une heure de route nous amène au charmant petit village d'Itacurruça où se trouvent l'embarcadère et le « Saveiro » (goélette typique de la région). 

La promenade commence sur les eaux transparentes de la grandiose Baie de Sepetiba jusqu'à l'Ile tropicale de Regente Feijo.
Programme chargé : Sieste… baignade... détente... 


 - En fin d'après-midi, retour à RIO. - Dîner churrascaria au restaurant CARRETÃO.

Aucun commentaire: