mardi 7 juillet 2009

153 - RIO DE JANERO – PARATY (240 km – 4H)


153 - RIO DE JANERO – PARATY (240 km – 4H)





BUS


Départ de RIO en début d'après-midi pour PARATY par la superbe route littorale qui borde la COSTA VERDE. - 8 Bus/J avec Costa Verde – 33 71 13 26 

- HOTEL 


- Pousada Do PRINCIPE – Av. Roberto Silveira, 289 - Tél. 33 71 22 66 - Prix : 145 Rls – 50 € - www.pousadadoprincipe.com.br - reservas@pousadadoprincipe.com.br 


PARATY


PARATY, symbole de l'ère coloniale, superbement préservé, cette cité historique offre l'un des plus riches ensembles architecturaux du Brésil colonial. Quand les portugais s'installèrent à PARATY, au début du XVIème siècle, la ville était habitée par les indiens Guaianas. 

Avec la découverte des gisements d'or dans le Minas Gerais à la fin du XIIème siècle, elle devient le passage obligé et le grand port d'exportation de l'or vers l'Europe. La petite ville prospère rapidement ; ses magnifiques églises en témoignent. 

Mais la gloire de PARATY fut de courte durée ; une nouvelle route après 1720, fut tracée à travers la Serra et réduisit le trajet de RIO vers les mines, de 15 jours. La ville amorce son déclin, malgré l'exploitation de la canne à sucre qui prend le relais suivie au XIXème siècle par le boom du café. 

A la fin de ce siècle, la construction de la voie de chemin de fer entre Rio et São Paulo sonne le glas de PARATY, faisant perdre au port tout son intérêt. S'ensuit une longue période d'oubli et d'abandon qui va se révéler miraculeuse pour la préservation de la cité et de ses trésors d'architecture. 

Aujourd'hui, classée monument historique national en 1966, PARATY vit depuis cette date du tourisme et de la pêche.

Aucun commentaire: